La fontaine publique , sur l’ancienne place de Beauregard



Création de la fontaine 1869 1884
Archives départementales. Boite 2 0 83 (PAH Christine Pertusa 2019)
1869, le village de Beauregard n’a point de fontaine publique, une fontaine particulière insuffisante est tarie. Le desservant (M Sibeud) fait à ses frais un bassin de recueillement dans le champ de Mme Luxe. Le conseil municipal a déclaré le projet d’utilité publique.
1869, le 23 septembre, considérant que l’établissement d’une fontaine sur une place publique est d’une grande utilité, mais que la commune ne peut intervenir financièrement à cause des dépenses à faire pour ses chemins, déclare qu’il n’y a pas lieu de s’opposer à l’établissement de la fontaine sur la place publique. La conduite d’eau devra être placée de manière à n’endommager nullement le chemin rural N°31 de Beauregard aux Ravets.
1884, le 9 novembre, M Sibeud, prêtre en résidence à Saint-Mamans, ancien curé de Beauregard, fait une donation gratuite de ses droits à tous travaux et fouilles pour création entretien et amélioration de fontaine aux trois parties du village de Beauregard, bas moyen et haut village. Le conseil accepte, mais aucune dépense ni charge et frais d’installation de fontaines et de lavoir ne seront aux frais de la commune.
Document



En plus clair
